Même si j’adore les séances photos artistiques, avec leur esthétique recherchée et marquée, mon premier amour, le plus ancien du moins a toujours été les séances photos naturelles. À travers elles, je souhaite vraiment retranscrire la personnalité de la personne en face de moi. Là où une séance artistique ou édito mode intègre le modèle dans un décor pour en faire une composition esthétique, artistique et cohérente, une séance pour des portraits naturels va mettre l’accent sur le modèle avant tout. C’est l’une des raisons pour laquelle je considère les séances photos comme des moments que l’on s’offre à soi-même pour se (re)découvrir, se sentir belle ou beau, tout en vivant une expérience humaine.
Aujourd’hui, j’avais envie de vous montrer qu’il est possible de réaliser de belles photos sans artifice — ni dans le décor, ni dans la tenue, ni dans le maquillage, et même pas dans les poses. Laissez-moi vous emmener dans les coulisses d’une séance photo au naturel que j’ai réalisée avec Pooja, au début de l’automne 2024.
La rencontre avec Pooja
Pooja et moi ne nous connaissions qu’à travers nos comptes Instagram respectifs. Pourtant, j’avais le sentiment qu’elle était une personne solaire et rayonnante, ce qui s’est confirmé dès nos premiers échanges. J’ai donc choisi d’orienter cette séance photo vers quelque chose de lumineux et sincère. Le résultat ? Une exploration de sa spontanéité et de ses sourires.
Le lieu : le parc Feyssine
N’importe quel parc de Lyon aurait a priori pu faire l’affaire mais je souhaitais un endroit sans trop de passages et avec de l’espace pour évoluer. On s’est donc rendues au parc Feyssine, un lieu sous-côté mais plein de potentiel !
Les poses entre naturel et improvisation
Je crois avoir eu raison de me fier à mon instinct. Pooja est extrêmement souriante et pleine d’énergie. Planifier des poses précises, rigides, n’aurait pas convenu. C’est pourquoi j’ai préféré laisser place à l’improvisation et aux moments saisis sur le vif au détour de nos conversations (& de mes blagues hilarantes à n’en pas douter).
La tenue simple & confortable
Il faisait une dizaine de degrés donc priorité au confort de la modèle ! Avions-nous besoin de plus ? Je ne pense pas. . À la place, nous avons plutôt valoriser son environnement et le vélo ;)
Avec une petite dizaine de degrés ce jour-là, la priorité était le confort ! Un pull, un pantalon, une écharpe et un manteau. Voilà nos seuls accessoires. Les accessoires, bien qu’intéressants pour donner des idées de poses et de composition, ne m’ont pas parus essentiels pour notre loins séance photo portrait naturelle et authentique. Nous avons préféré exploiter l’environnement et le vélo, qui a ajouté une touche de dynamisme et de personnalité à certaines photos.
Vous souhaitez faire une séance photo portrait sur Lyon et en AURA ?
Comme je vous comprends ! La ville et la région offrent des décors variés idéaux pour vous mettre en avant dans l’environnement de votre choix : milieu urbain, forêt, rivière, montagne, ambiance médiévale… Tout est possible !
Je vis à Lyon et me déplace dans toute l’Auvergne-Rhône-Alpes depuis 7 ans au moment où j’écris cet article. Tout comme les coins à champignons, j’ai mes spots préférés que je partage volontiers avec mes clients. Si vous souhaitez tenter l’expérience ou l’offrir à un proche, contactez-moi ! Vous trouverez toutes les informations sur mes formules dans la page dédiée aux séances portraits.
Comentários